LES MOTS DE SHIIBA
Les facettes olfactives
Le monde de la parfumerie ne cesse de s’élargir. Ainsi, les parfums se sont multipliés, rendant le choix offert aux consommateurs particulièrement vaste mais créant par la même occasion un éventail immense dans lequel il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ces familles ont vu le jour dans les années 1900. Autant vous dire que depuis tout ce temps, de nombreuses découvertes ont été faites. À ce titre, pour plus de précisions, chacune des grandes familles olfactives se compose désormais de sous-famille que l’on appelle des facettes olfactives
Ces facettes servent à décrire de manière la plus précise la famille à laquelle appartient la fragrance. Elles permettent de mieux cerner et identifier le parfum. De plus, en tant que parfumeur, l’assemblage de grandes familles et de sous-famille permettent de créer une infinité de fragrances différentes.
À la fin de cet article , allez dans une parfumerie et frimez devant vos potes.
On peut citer 11 facettes différentes qui viennent compléter la composition d’un parfum.
Les Aldéhydes
Les Aldéhydés sont reconnaissables par leurs odeurs métalliques, chaudes voire grasses et légèrement acidulés. L’aldéhyde donne de la puissance, de la brillance et du volume aux compositions florales. À savoir : l’Aldéhydés est présente naturellement dans le zeste du citron, mais en parfumerie il s’agit d’une composition synthétique. Cette facette s’accorde particulièrement bien avec la vanille ou la rose.
Les Ambrées
Quand on imagine le monde de la parfumerie, on ne voit que strass et paillettes. Pourtant l’un des composants majeurs des parfums est l’ambre. Mais d’où vient cet ingrédient ?est une partie des excréments rejetés par le cachalot. D’abord visqueux, il va se solidifier à l’air tout en développant son odeur si séduisante que nous utilisons dans les parfums. La facette ambrée est souvent décrite comme douce, sucrée, les notes vanillées entrent alors parfaitement dans cette facette.
Les Fruitées
La facette fruitée est très appréciée. Sachez que la plupart des saveurs fruitées sont reproduites de façon synthétique en laboratoire. Aujourd’hui, les fruits les plus utilisés en parfumerie sont: le melon, la poire, les fruits rouges, la pêche, l’abricot ou encore l’ananas. Les fruits apportent un côté pétillant au parfum et attire la curiosité. Ces compositions sont d’autant plus portées lorsque le printemps et l’été arrivent.
Nouvelles fraîcheurs
La facette olfactive « nouvelle fraîcheur ». L’audace et la nouveauté obtenues par les matières premières de synthèse. Cette note a dans un premier temps été utilisée pour les produits de la maison: lessive et produits d’entretien. Le jus qui ressort de cette facette est très novateur et exaltant. Un bain glacé qui s’accordent parfaitement avec la grande famille des Hespérides par exemple ou des Fougères.
Les Gourmandes
Ce mot provoque déjà une sensation de faim chez vous ? Vous pouvez bien manger une petite sucrerie pour poursuivre la lecture de cet article. Les composants de vos gourmandises préférées se retrouvent aujourd’hui dans la parfumerie, vous ne rêvez pas. Ces notes gourmandes sont synonymes de sensualité. Le rendu est irrésistible pour le nez. Vous pouvez en abuser, promis ça ne se verra pas sur la balance.
Les Poudrées
“Ça a l’odeur du maquillage”, “on dirait que j’inhale mon fard à paupière”. Je vous présente la facette poudrée, en effet cette famille porte d’ailleurs le nom des poudriers d’autrefois. Ces notes arrondissent le parfum et apportent glamour, tendresse ou fraîcheur.
Les Cuirées
Inutile de tourner autour du pot, la famille olfactive cuir dans la parfumerie rappelle tout simplement l’odeur du cuir. Elle est majoritairement composée de notes de tabac, de bois, de cuir. L’écorce de bouleau est la substance la plus utilisée en parfumerie afin de donner ces notes cuirées. Auparavant les cuirées étaient une grande famille de parfums, mais peu à peu les matières animales ont été contestées et celle-ci est donc devenue une facette.
Les Marines
Les notes marines sont découvertes pour la première fois par des entreprises pharmaceutiques avant d’être utilisées et aimées en parfumerie. Cette facette met en avant des notes iodées (salées) et la douce brise de la mer. Ces notes apportent un élan de peps au parfum.
Les Vertes
L’authentique odeur de l’herbe fraîchement coupée ou encore la délicieuse odeur de la rosée. Cette facette à littéralement l’odeur de sa couleur, de quoi vous faire basculer les sens. Concombre, figuier, bambou, feuille de tomate le monde est vert comme dans le Magicien d’Oz, l’effet surprenant et intriguant et tout aussi remarquable que dans le film.
Épicée
Cette facette s’assimile parfaitement à la grande famille des parfums Orientaux. Ces notes épicées, comme pour un plat, viennent relever n’importe quelles bases parfumées pour un résultat vibrant, dynamique et de caractère.Parmi ces arômes on note : le cumin, la cannelle, les baies rouges, ou encore la coriandre.
Musquée
Tout comme l’ambre, le musc est d’origine animale. Il provient des glandes du chevrotin lors de sa période de reproduction. Eh oui, la parfumerie c’est très surprenant. Puis au cours des années, les produits de synthèses sont venus remplacer le musc pour protéger l’espèce animale. Dans le monde de la cosmétique, il est plus facile de trouver des produits qui ne contiennent pas de musc plutôt que le contraire. Il a, en plus de sa douceur et de sa pudeur, le pouvoir de fixer et harmoniser la composition d’un parfum.
Nous venons de traiter les 11 différentes facettes olfactives qu’un parfum peut comprendre. Évidemment un parfum, quel qu’il soit, peut être composé de plusieurs de ces facettes. Il n’y a aucune règle en parfumerie quant à l’association des odeurs. Nous espérons que cet article vous a plu et a enrichi votre culture et nourrit votre curiosité.
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